Passer au contenu

Toronto, Ontario

Listes de souhaits Panier
0 article

Langue

Devise

lieu de travail

Culture de travail hybride : notre nouvelle réalité

par Neil Marra 29 Nov 2022 0 commentaire

Publié par Laura Malseed sur 

Avec le temps passé dans des bureaux confortables à domicile, nos animaux de compagnie à nos pieds et peut-être même en pyjama (du moins en bas), beaucoup se sont habitués à la flexibilité et au confort du télétravail. Et si nombre de ces changements ont été bien accueillis par les employés, il est indéniable que les périodes prolongées de travail à distance ont rendu plus difficile le développement d'une culture d'entreprise forte.

En fait,  L'INSEAD a trouvé Les employés ont du mal à s'adapter au modèle de travail hybride : 45 % d'entre eux estiment que la camaraderie et le travail d'équipe ont décliné depuis la pandémie. De plus, nous savons que certains aspects du travail au bureau leur manquent . - De la collaboration et de la socialisation à l'adhésion à la vision et à la raison d'être de l'entreprise, les gens regrettent le contact direct.

Nous savons également que la culture est plus qu'un simple atout : elle est essentielle à la réussite organisationnelle. Une culture d'entreprise influente engendre… croissance des revenus plus élevée et des rendements annuels plus élevés. Un autre étude de Deloitte L'étude a révélé que 94 % des cadres et 88 % des employés estiment qu'une culture d'entreprise distincte est importante pour la réussite de l'entreprise.

Le travail hybride étant appelé à devenir la nouvelle norme, les dirigeants d'entreprise s'inquiètent, à juste titre, de la nécessité de développer un Culture d'entreprise hybride.

L'avenir est hybride.

Bien que les employés regrettent le bureau, les études sont formelles : les dirigeants d’entreprise anticipent une plus grande flexibilité à l’avenir. L’enquête mondiale Economist Impact révèle que plus de 75 % des personnes interrogées pensent que… Le travail hybride/flexible deviendra la norme. et de nombreuses entreprises prévoient que le travail hybride deviendra la norme au cours des trois prochaines années. Ce ne sont pas seulement les dirigeants qui s'attendent à ce que le travail hybride devienne la norme. Une enquête McKinsey a révélé que 30 % des employés se disent prêts à adopter cette pratique. Ils seraient prêts à changer d'emploi si la présence sur site était obligatoire . Plus de 50 % des personnes interrogées ont déclaré souhaiter travailler au moins partiellement à distance.

Le Dr Gregor H Mews , maître de conférences en urbanisme et développement communautaire à l'Université de la Sunshine Coast, envisage un juste milieu hybride pour la plupart des lieux de travail, expliquant : « L'employeur et l'employé détermineront les conditions les plus favorables, afin que les employés puissent être des membres d'équipe sains et productifs qui souhaitent donner le meilleur d'eux-mêmes. »

« Nous passons d'une productivité maximale, par exemple en étant toujours au bureau, à une productivité optimale où les employés travaillent là où c'est le mieux adapté à la tâche à accomplir. »

Cela signifie que les dirigeants d'entreprise sont confrontés à un défi de taille : cultiver une culture d'entreprise avec des employés travaillant à distance. Déjà complexe, cette situation rend la création et le maintien d'une culture solide encore plus difficiles. Mais si la pandémie nous a appris une chose, c'est que face à l'adversité, les individus comme les organisations peuvent faire preuve d'une adaptabilité et d'une résilience remarquables.

Les 6 secrets d'une culture d'entreprise florissante dans un environnement de travail hybride

Les relations reposent sur la proximité. Si la proximité physique est primordiale, la proximité virtuelle a également son importance.

Les personnes que nous voyons, avec qui nous parlons et interagissons le plus souvent sont celles avec lesquelles nous tissons les liens les plus étroits. Nous connaissons le nom de leurs enfants, leur restaurant préféré et ce qui les motive. Toutes ces connaissances créent du lien et de l'empathie. Et devinez quoi ? Ce sont les fondements de la culture.

Le travail hybride complique un peu les choses. Mais avec une réflexion approfondie et une attention particulière, les dirigeants peuvent néanmoins cultiver une culture d'entreprise forte.

1. Un objectif commun

Les recherches montrent que les employés les plus satisfaits sont ceux qui entretiennent des liens avec leurs collègues. la mission supérieure de l'organisation . Et les Millennials et la Génération Z le feront désormais. Choisissez une entreprise en fonction de ce lien , en privilégiant le sens du travail plutôt que la rémunération. Le sens du travail donne aux employés un sentiment d'utilité et les aidera également à surmonter les difficultés liées au modèle de travail hybride.

Toutefois, il peut subsister des difficultés à fédérer les employés autour d'un objectif commun dans un contexte hybride. Lorsqu'ils sont physiquement présents sur leur lieu de travail, les employés peuvent développer ce sentiment d'appartenance à un objectif commun en croisant informellement leurs collègues et en discutant de la vision, de la stratégie, des clients ou des perspectives d'avenir de l'entreprise.

« Au bureau, c’est moins une expérience soigneusement orchestrée et plus une expérience fortuite », explique Cassandra Kirk, responsable du design et de la stratégie chez Lieux de travail Axiom .

Cependant, lorsque les employés sont séparés par le travail hybride, ce partage informel de la raison d'être de l'entreprise se raréfie. Il devient plus difficile pour chacun de percevoir l'impact de son travail sur les autres et sur la mission globale de l'entreprise. Comme le souligne Kirk, impliquer les employés dans la mission de l'entreprise devra devenir une expérience plus structurée, pensée et intégrant à la fois les interactions virtuelles et les moments plus spontanés qui se produisent au bureau.

2. Clarté et responsabilité

Grâce à la flexibilité inhérente au travail hybride, il est judicieux de définir clairement les attentes dès le départ entre les dirigeants, les employés et au sein des équipes et des services. Même si ces attentes sont encore en cours d'élaboration – après tout, il s'agit d'un modèle de travail très nouveau pour de nombreuses organisations –, une communication transparente permettra à vos collaborateurs de se sentir informés et d'avoir confiance en la direction.

Dans le même ordre d'idées, un manque de responsabilisation mine la confiance. Cela ne signifie pas pour autant microgérer les employés en leur absence. Il s'agit plutôt de faire régulièrement le point avec eux et de les responsabiliser quant à leurs objectifs et leur contribution aux objectifs généraux de l'entreprise.

3. Les grands leaders qui rendent l'invisible visible

Une culture d'entreprise hybride exemplaire se doit d'être équitable et de traiter les employés de manière juste, qu'ils travaillent à distance, au bureau ou les deux. En pratique, c'est plus complexe.

Une étude de Stanford a révélé que les télétravailleurs sont significativement moins susceptibles d'être promus que leurs collègues travaillant au bureau, ce qui confirme les craintes de nombreux télétravailleurs qui pensent qu'ils seront moins susceptibles d'être considérés pour des opportunités lorsqu'ils seront hors de vue.

Pour qu'une culture de travail hybride soit performante, la transparence est essentielle afin de garantir l'égalité des chances. Il est primordial de faire régulièrement le point avec tous les employés sur leurs projets, leurs préoccupations et leurs réussites. Les applications de suivi du temps et de planification centrées sur l'employé permettent également de surveiller la capacité et la charge de travail, et d'identifier les personnes qui travaillent régulièrement tard le soir.

Des échanges réguliers avec leur responsable permettront également aux employés de sentir que celui-ci est présent et accessible, ce qui peut parfois être négligé dans un environnement de travail hybride.

4. Communication transparente et ouverte

L'adage « loin des yeux, loin du cœur » se vérifie parfois un peu trop souvent dans un environnement de travail hybride, ce qui rend la transparence et une bonne communication essentielles à la culture d'entreprise. Dans ce nouveau monde hybride, les discussions informelles à la machine à café, les collaborations fortuites et les rencontres en personne ne sont plus la norme. Les dirigeants doivent donc privilégier la transparence, tant au sein de l'entreprise qu'à distance, en tenant chacun informé, quel que soit son lieu de travail. Ils n'ont pas besoin de tout savoir, mais ils doivent communiquer efficacement.

Oscar Trimboli , le créateur du podcast primé par Apple, Deep Listening, déclare : « Les dirigeants avec lesquels je travaille et qui gèrent bien le télétravail sont ceux qui sont connectés à leurs employés, qui leur posent des questions et qui sont ouverts. »

C’est cette ouverture d’esprit qui est essentielle à une culture d’entreprise réussie.

5. Un « lieu » de travail, et non pas un simple espace.

Nous savons que les liens tissés en face à face sont plus forts et que les relations nouées en personne sont plus significatives. Par conséquent, même si le travail hybride change la donne, il n'en reste pas moins important de créer un environnement propice au renforcement de la culture d'entreprise.

Ryan McGrory , fondateur d'un cabinet de conseil en expérience employé Exsona affirme que le lieu de travail joue un rôle essentiel en fournissant aux employés des repères culturels.

« Il ne s'agit pas simplement de poser une table de ping-pong dans un coin ; il s'agit de la manière dont votre espace communique les valeurs et la raison d'être de votre entreprise aux employés lorsqu'ils entrent dans une pièce ou un bureau. »

« Un lieu a un pouvoir considérable pour amener les gens à appréhender les choses différemment. Cela peut se faire par le biais de l'émotion, ou peut-être par l'assimilation d'autres détails », explique McGrory.

Les organisations peuvent également créer une culture d'entreprise forte en aménageant des lieux où les gens ont envie de venir. Cela implique de concevoir des bureaux qui favorisent un meilleur travail grâce à des espaces propices à la collaboration, à la concentration, à l'apprentissage, aux échanges et à la détente.

Kirk explique qu'il s'agit de « créer un lieu qui soit une expérience ».

« Nous avons l'opportunité de créer des communautés de travail inspirantes qui incitent les gens à dire : "Je ne veux pas rester chez moi pour travailler, je veux aller au bureau." »

Kirk ajoute également que cela signifie que l'espace de travail doit être hautement fonctionnel, et pas seulement branché et innovant.

6. Capital social

En substance, le capital social représente la valeur que nous tirons de nos relations et de nos réseaux sociaux. Il constitue un atout essentiel pour toute entreprise souhaitant instaurer une culture d'entreprise productive et inclusive. Il contribue au bon fonctionnement de l'organisation grâce à une circulation de l'information plus fluide. Il favorise également la confiance entre collègues et entre les dirigeants et leurs équipes.

Le capital social est d'autant plus crucial dans les modèles de travail hybrides, où la culture du présentiel peut potentiellement entrer en conflit avec celle des télétravailleurs. Pour créer et maintenir une culture dynamique, les dirigeants doivent favoriser les échanges entre les collaborateurs (ce qui est facilité dans un environnement où le capital social est élevé), proposer des formations interdépartementales, encourager les rencontres informelles, en présentiel ou en ligne, autour d'un café, et bien plus encore. L'interactivité est essentielle au maintien du capital social et, par conséquent, au renforcement de la culture d'entreprise.

La culture ne se crée pas par hasard.

Le principal enseignement à tirer de la création d'une culture d'entreprise dans un modèle de travail hybride réside dans l'effort intentionnel considérable qu'elle exige. La culture ne peut plus se construire passivement ni par défaut ; elle a besoin de votre implication. Créer une culture d'entreprise constructive n'a jamais été chose facile, mais cela s'est encore complexifié. Cependant, avec les bonnes intentions, cet effort supplémentaire en vaudra la peine.

Découvrez-en plus sur la culture du travail hybride dans notre dernier magazine. Destination : Lieu de travail .

Exemple de galerie d'images

LIVRE D'OPPORTUNITÉS PRINTEMPS-ÉTÉ

Exemple de citation en bloc

Praesent vestibulum congue tellus at fringilla. Curabitur vitae semper sem, eu convallis est. Cras felis nunc commodo eu convallis vitae interdum non nisl. Maecenas ac est sit amet augue pharetra convallis.

Exemple de texte de paragraphe

Praesent vestibulum congue tellus at fringilla. Curabitur vitae semper sem, eu convallis est. Cras felis nunc commodo eu convallis vitae interdum non nisl. Maecenas ac est sit amet augue pharetra convallis nec danos dui. Cras suscipit quam et turpis eleifend vitae malesuada magna congue. Damus id ullamcorper neque. Sed vitae mi a mi pretium aliquet ac sed elitos. Pellentesque nulla eros accumsan quis justo at tincidunt lobortis deli denimes, suspendisse vestibulum lectus in lectus volutpate.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Merci de vous être abonné !

Cet email a été enregistré !

Achetez le look

Choisissez les options

Modifier l'option
Notification de retour en stock
Conditions générales
What is Lorem Ipsum? Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the 1960s with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages, and more recently with desktop publishing software like Aldus PageMaker including versions of Lorem Ipsum. Why do we use it? It is a long established fact that a reader will be distracted by the readable content of a page when looking at its layout. The point of using Lorem Ipsum is that it has a more-or-less normal distribution of letters, as opposed to using 'Content here, content here', making it look like readable English. Many desktop publishing packages and web page editors now use Lorem Ipsum as their default model text, and a search for 'lorem ipsum' will uncover many web sites still in their infancy. Various versions have evolved over the years, sometimes by accident, sometimes on purpose (injected humour and the like).

Choisissez les options

this is just a warning
Se connecter
Panier
0 articles